Docteur Schmitt Anne-Sophie | Cabinet dentaire - 235 rue Jean Jaurès 29200 BREST - 02 98 44 49 26

Ergothérapie dans les problèmes articulaires

steto

Voici 10 recommandations à donner au patient pour la gestion d’un trouble temporo mandibulaire. C’est ce que l’on appelle l’ergothérapie. Ils peuvent être donnés dans n’importe quelle situation douloureuse. Si ces conseils sont tirés du bon sens, il est souvent utile de les rappeler.

  1. Application de chaud et de froid : Appliquer de la chaleur humide (un gant de toilette humide chauffé au four à micro-ondes par exemple) sur la zone douloureuse pour calmer celle-ci et détendre les muscles. Maintenir pendant une vingtaine de minutes et renouveler plusieurs fois par jour. L’application de froid peut se faire à l’aide de glaçons dans un gant de toilette ou dans un sac plastique entouré d’une serviette. L’application doit durer le temps de la crise douloureuse.
  2. Privilégier une alimentation molle : Eviter les aliments trop durs, la nourriture difficile à mâcher ou collante. Couper les fruits, cuisiner les légumes à la vapeur et les couper en morceaux. Mastiquer préférentiellement avec les dents postérieures, et éviter de mordre dans les aliments. Éviter aussi les chewing-gum.
  3. Mastiquer des deux côtés en même temps ou de façon alternée afin de réduire les contraintes du côté douloureux.
  4. Placer la langue en position haute, éviter le contact entre les dents et relâcher la mâchoire : placer la langue contre le palais, derrière les incisives maxillaires, ce qui permet de relâcher les muscles masticateurs. Les dents du haut et celles du bas ne doivent pas se toucher, hormis lors de la déglutition.

Surveiller la position de la mandibule lors de la journée pour s’assurer que les muscles sont relâchés et que la mâchoire est dans une position confortable.

  1. Éviter la caféine : la caféine augmente la tension musculaire et la douleur. On retrouve la caféine ou des molécules proches dans le café, le thé, de nombreux sodas et … le chocolat.
  2. Éviter les mauvaises habitudes qui forcent sur les muscles et les articulations : ce peuvent être le serrement régulier des dents, le grincement des dents (bruxisme), les morsures répétées de la joue (tics de morsure), le fait de se ronger les ongles (onychophagie), de mordiller des objets, de pousser les dents à l’aide de la langue. Pour éviter ces mauvaises habitudes, chercher à placer la langue en position haute.
  3. Éviter d’appuyer votre tête dans vos mains afin de diminuer les contraintes sur les articulations, et permettre aux muscles masticateurs de se placer dans une situation de repos convenable.
  4. Éviter les activités qui conduisent à une ouverture excessive et soutenue de la mâchoire : bâillements, soins dentaires prolongés, chant, plongée… tant que la douleur n’a pas été réduite.
  5. Éviter de dormir sur le ventre, ce qui exerce des forces opposées sur la mâchoire et sur le cou.
  6. Utiliser des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (demandez conseil à votre praticien), pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires

 

La kinésithérapie des ATM ou la gestion fonctionnelle de troubles douloureux

fdo

L’articulation temporo mandibulaire, est une articulation assez mal comprise des praticiens.
Victime de sa réputation, il y a ceux qui la sous estime (oui bon tu arrêtes tes élastiques et ça va passer), ou au contraire la surestime (ah non moi je ne mets pas les mains la dedans, va donc plutôt voir mon confrère le Dr Patienhambois, qui te résoudra surement cela !). Voici dans ce court article la première pierre de l’outil décisionnel, qui sera bientôt en ligne sur ce site. En fonction de la description des symptômes, il y aura des diagnostics proposés ainsi que des solutions thérapeutiques dont la kinésithérapie mandibulaire.

Celle-ci se décompose en 3 types, qui seront différemment utilisées selon la pathologie :

  • Les exercices de type I s’adressent aux patients présentant des douleurs musculaires. Les douleurs musculaires surviennent lors des mouvements de la mandibule, au cours de la mastication ou de la phonation par exemple. Elles peuvent être ressenties quelquefois comme une « fatigue » de la mâchoire. Elles peuvent également se présenter spontanément le matin ou dans la journée suite à un bruxisme nocturne ou diurne ; en particulier chez les patients stressés.
  • Les exercices de type II sont indiqués pour les patients présentant des subluxations condyliennes. Les subluxations condyliennes surviennent chez les patients hyperlaxes (souvent chez les jeunes). Ce trouble provoque un claquement quelquefois gênant en grande ouverture. Le but de la rééducation est de permettre une ouverture buccale tout en limitant le trajet articulaire.
  • Les exercices de type III sont appliqués aux patients présentant des blocages d’origine articulaire. Le blocage articulaire est reconnaissable par une limitation et une déviation de l’ouverture associées à une limitation et une déviation de la propulsion. Le but de l’exercice est de retrouver les amplitudes des différents trajets d’ouverture et de latéralités.

 

PRÉPARATION AUX EXERCICES

Le but de la kinésithérapie est de remettre en condition fonctionnelle le système musculo-articulaire. Le traitement vise à soulager les sensibilités et l’inconfort puis à restaurer la fonction au maximum de ses capacités. Les exercices sont à effectuer une à trois fois par jour, suivant vos possibilités.

Tous les exercices suivants doivent se faire en douceur, sans jamais provoquer de douleurs.

hmo

Préférez un endroit calme, assis confortablement. Débutez toujours par un échauffement musculaire. Pour cela, munissez-vous de deux gants de toilettes humides et chauds sans toutefois être brûlants. Pour garder la chaleur plus longtemps vous pouvez entourer vos gants de toilette autour d’une bouteille d’eau chaude. Il existe également des compresses chauffantes, vous pouvez vous en procurer chez votre pharmacien.

Appliquez la chaleur humide sur les muscles masticateurs, de part et d’autre de votre visage.

Respirez tranquillement : Vous pouvez masser légèrement la mâchoire et respirer calmement en contrôlant votre respiration : Inspirez, puis expirez longuement, comme un soupir. Restez concentré sur votre respiration. Cela vous aidera à vous détendre avant et tout au long des exercices.

Après trois à cinq minutes d’application, vous pourrez commencer les exercices :

KINESITHERAPIE MANDIBULAIRE DE TYPE I

Exercices pour soulager les douleurs musculaires.

  1. Ouverture

fdb

Placer votre index sur le bord des incisives inférieures et ouvrez lentement en guidant avec votre doigt sans jamais forcer et ne jamais faire mal.

Répétez l’exercice six fois de suite, lentement en vous arrêtant pour respirer et expirer avant chaque mouvement.

  1. Latéralités

lat

Placez les index sur le bord du menton, guidez vers la droite puis vers la gauche, le plus loin possible sans jamais avoir mal ; puis laisser revenir en position initiale librement. Respirez et expirez longuement entre chaque mouvement.

Répétez l’exercice six à huit fois de suite.

KINÉSITHÉRAPIE MANDIBULAIRE DE TYPE II

Exercices pour contrôler l’hypermobilité :

  1. Contrôler le mouvement

f2do

Pour éviter au condyle mandibulaire de sortir de sa loge, vous devez apprendre à le contrôler dans son déplacement vers l’avant lors de l’ouverture de la bouche. Puis, en répétant ce mouvement régulièrement il finira par devenir naturel.

          En plaçant l’index et le majeur légèrement en avant des oreilles, à la même hauteur que les orifices auriculaires, nous pouvons sentir ces articulations en mouvement.

          Placez la langue au palais pour vous aider à maintenir la mandibule vers l’arrière.

f2doo

          Ouvrez, les doigts toujours placés sur l’articulation contrôlent le mouvement.

          Vous pouvez vous aider en exerçant une pression sur le menton avec un doigt, pour maintenir la mandibule vers l’arrière.

          Répétez ce mouvement six fois.

  1. Renforcer le mouvement

 

Après avoir appris à contrôler le mouvement vous pouvez le « renforcer » : avec un doigt placé au niveau du menton, contrez le mouvement d’ouverture et de fermeture.

dbo

KINÉSITHÉRAPIE MANDIBULAIRE DE TYPE III

Exercices pour récupérer le mouvement ; exercices articulaires

L’exercice suivant va vous aider à retrouver toutes les amplitudes de déplacements. Ils s’appliquent aux traitements des luxations discales et aux suites opératoires dans les chirurgies maxillo-faciales.

  1. Ouverture

fdb

Placez l’index sur le bord des dents inférieures ; puis guidez l’ouverture par une pression légère.

Devant un miroir, vérifiez que l’ouverture s’effectue sans dévier, la plus grande possible. Répétez cet exercice six à huit fois.

  1. Propulsion

dbo

Placez l’index sur la pointe du menton ; puis poussez vers l’avant, le plus loin possible en maintenant une pression légère.

Répétez l’exercice six à huit fois.

  1. Latéralités

lat

L’index placé sur le bord du menton ; guidez le déplacement latéral en exerçant une légère pression.

Effectuez cet exercice six à huit fois pour chaque côté.

Espace

pro

Urgences

02 98 44 49 26