Docteur Schmitt Anne-Sophie | Cabinet dentaire - 235 rue Jean Jaurès 29200 BREST - 02 98 44 49 26

Une récente étude, réalisée par l’Université d’Oulu en Finlande, vient de prouver qu’il existe une corrélation entre le risque d’apparition des caries dentaires chez les enfants de moins de 2 ans et les infections respiratoires telles que la bronchite aiguë ou la pneumonie.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Oulu ont étudié pas moins de 2 500 enfants, et ont constaté que ceux qui avaient été hospitalisés pour une infection respiratoire avant l’âge de deux ans présentaient des caries sur leurs dents permanentes un an et demi avant les autres enfants.

D’autres infections respiratoires plus « banales », telles que les rhumes ou les otites, favorisent également l’apparition des caries, mais uniquement lorsque celles-ci sont à répétition. Ces enfants présentaient ainsi une dent cariée de plus par rapport aux autres enfants du même âge.

Pour les enfants fragiles et ayant tendance à contracter facilement ce genre de maladies, l’attention portée à l’hygiène bucco-dentaire est ainsi d’autant plus importante. Enseigner les bons gestes et les bons réflexes dès le plus jeune âge s’avère donc primordial : limiter l’apport en sucre, respecter un bon brossage des dents et des visites annuelles chez le dentiste.

Source : Parents.fr

Espace

pro

Urgences

02 98 44 49 26